opening

La dame aux camélias

-La dame aux camélias-Fnac Tunisie

Résumé

Voir tout
Trop de faveur nuit : écrite en 1848, devenue aussitôt et définitivement un mythe, La Dame aux Camélias a été si souvent transposée, adaptée, filmée que Verdi et Greta Garbo ont fait un peu oublier

Prix fnac

26,990 DT

Description

Trop de faveur nuit : écrite en 1848, devenue aussitôt et définitivement un mythe, La Dame aux Camélias a été si souvent transposée, adaptée, filmée que Verdi et Greta Garbo ont fait un peu oublier l'oeuvre elle-même. Une oeuvre qui est un document social. Mais surtout un très grand livre, écrit dans la langue la plus forte, avec d'admirables dialogues et un portrait de femme si émouvant, étrange et déconcertant de candeur perverse que Marguerite Gautier est déjà la soeur des héroïnes d'Ibsen et de Dostoïevski. Les pièces et les ouvrages postérieurs de Dumas fils sont peut-être, comme disait Jules Renard, un peu trop bien «dumaficelés». Mais La Dame aux Camélias permet de comprendre pourquoi Maupassant et Tolstoï ont vu en lui un des plus grands romanciers de leur temps.

Alexandre Dumas Fils

Alexandre Dumas fils (1824-1895) a connu un immense succès pendant toute la seconde moitié du XIXe siècle, essentiellement pour ses pièces de théâtre qui ont fort mal résisté au temps. Subsiste un chefd'oeuvre, La Dame aux camélias, roman paru en 1848.

Avis clients